La fabrication

Favrichon sélectionne ses céréales auprès des agriculteurs ou des organismes stockeurs de proximité. L’entreprise transforme plus de 200 matières premières :

  • Les traditionnels : blé, orge, avoine, riz, raisins, pommes, fruits secs…
  • Les originaux : quinoa, épeautre, graines de lin et courge, cranberry…

Pionnier du Bio, Favrichon a cru, dès 1971, à ce nouveau mode de production en l’intégrant rapidement dans sa conception produit. C’est ce qui fait aujourd’hui de Favrichon le spécialiste des céréales Bio du petit déjeuner.

  • La préparation des céréales

    fab-nettoyage

    Les céréales sont sélectionnées directement chez les agriculteurs pour garantir la meilleure qualité et les meilleures conditions culturales qui permettront de donner au produit fini toute sa saveur et ses qualités nutritionnelles.
    Le blé, l’orge, l’avoine, le riz, le seigle ou l’épeautre juste moissonnés vont être nettoyés pour leur ôter toutes les impuretés qu’on peut y trouver après la moisson (les herbes, graines, paille…). Ce nettoyage se fait par un système de tri sur grilles et d’aspiration.
    Le grain est maintenant prêt à être transformé pour en faire un aliment immédiatement consommable.

  • Le floconnage

    fab-flocannoage

    Les grains de céréales sont cuits à la vapeur.
    Cette cuisson améliore la digestibilité des amidons qu’ils contiennent et la disponibilité de tous les nutriments essentiels qui vont donc pouvoir être utilisés par l’organisme du consommateur.

    Après cette cuisson douce de 10 minutes environ, le grain est aplati et séché. Il peut alors être conservé sans problème et être utilisé dans d’autres préparations

  • Le muesli croustillant

    muesli-croustillant

    Les flocons et les céréales croustillantes sont mélangés avec du sucre et un peu de farine et de graisse végétale pour donner une pâte qui sera cuite au four.
    La palette des saveurs des délicieuses pépites de céréales croustillantes qui sortent alors du four est tellement large que chacun pourra y trouver son bonheur.
    Aujourd’hui nos mueslis croustillants sont élaborés à partir de céréales et de cacao, cannelle, graine de lin et de courge… mais nous avons encore beaucoup d’autres idées recettes à vous faire partager.

  • Céréales croustillantes (extrudées)

    fab-extrusion

    Les grains de céréales nettoyés sont broyés et mélangés entre eux et avec d’autres ingrédients selon des recettes bien définies. De l’eau va être ajoutée au mélange qui va ensuite être cuit très brièvement. La pâte obtenue va passer au travers d’un moule pour lui donner la forme souhaitée : une petite billette, une plus grosse bille, un anneau, un pétale…
    Ce même principe est utilisé aussi pour la préparation des pâtes, à la différence près que nos céréales n’ont pas besoin d’être cuites à nouveau dans l’eau ! Après toastage au four, les produits deviennent croustillants et délicieux à grignoter.

  • L’enrobage

    fab-enrobage

    Les flocons et les céréales croustillantes peuvent être enrobés d’un sirop qui va leur donner une belle couleur brillante et une texture bien croustillante.
    Ces sirops peuvent être fabriqués avec du miel, des sirops sucrés obtenus à partir de blé, de riz ou de malt d’orge.
    Souvent, on leur ajoute du cacao, du chocolat ou d’autres ingrédients sélectionnés pour leur parfum.

  • Le mélange des ingrédients

    fab-melange

    Tous les produits issus des différentes lignes de fabrication peuvent être mélangés entre eux pour donner de multiples recettes pour varier les plaisirs du petit déjeuner.
    Vous trouverez ainsi dans nos différentes gammes des mélanges de céréales croustillantes, de flocons et de fruits qui constituent la définition même d’un muesli.
    Les recettes de ces mélanges font l’objet de recherches sur les qualités nutritionnelles des ingrédients qui les composent pour proposer aux consommateurs des produits présentant des bienfaits adaptés à leurs attentes.

  • Le conditionnement

    fab-agglo

    Les céréales croustillantes, les céréales enrobées, les mueslis… sont ensuite mis en sachets et les sachets disposés automatiquement dans les boîtes.

    Entièrement acquise à la protection des richesses de notre planète, Favrichon conditionne ses produits dans des boîtes fabriquées avec du carton recyclé à plus de 80% et les encres utilisées pour l’impression de ces boîtes sont des encres végétales.

    Les produits peuvent maintenant être livrées aux différents magasins.