1890

l’histoire de favrichon commence il y a bien longtemps, dans un village de la loire…

Joseph Favrichon est pharmacien à Saint Symphorien de Lay, un joli village situé près de Roanne. Il rencontre cette année-là un abbé allemand pas comme les autres, Monseigneur Kneipp, qui va changer sa vie !

Comment ? Grâce à la transmission de sa méthode de soin basée sur la médecine douce, la thalasso, et une alimentation à base de céréales complètes. Toutefois, ce n’est pas rien : ces techniques associées parviennent à guérir Louise, la fille de Joseph Favrichon, atteinte d’une fluxion de poitrine !

Alors trois ans plus tard, il décide de s’investir dans la fabrication de céréales. C’est pourquoi il achète les bâtiments d’une ancienne boulangerie dans le but d’y fabriquer des farines de céréales selon les recettes élaborées par Kneipp. Ainsi, il fonde le « Comptoir général des produits français de la méthode Kneipp ».

1912

une génération plus tard… C’est son petit-fils qui lui inspire une recette qui deviendra un succès

Le fils de Louise Favrichon refuse ses biberons de farine traditionnelle…

Dès lors son grand-père, Joseph, travaille essentiellement à l’élaboration d’une nouvelle recette de farine pour bébés, plus digeste. Le « Phosphogène » est donc né : mélange à base de farine de blé grillé, de farine de pois vert mais aussi de « poudre d’os » selon la recette de Monseigneur Kneipp pour « fortifier les enfants ».

Ce produit connaît un tel succès que la gamme se développera quelques années plus tard, avec des recettes ciblées pour les besoins spécifiques de chaque enfant.

La même année, les flocons d’avoine apparaissent dans la gamme des produits Favrichon.

1932

une attention toute particulière portée à la nutrition

Joseph Vignon, digne descendant de son grand-père fondateur, donne d’ores et déjà à la marque, une orientation résolument diététique. Précurseur en la matière, il a pleinement conscience qu’une alimentation équilibrée est bénéfique et nécessaire pour rester en forme.

En plus des crèmes de céréales traditionnelles (orge, riz, avoine), la gamme s’élargit avec des produits nutritionnellement ciblés : farines maltées, pains de régime, etc.

Déjà à cette époque, les produits Favrichon sont reconnus pour conjuguer équilibre alimentaire et goût, tout en facilitant le quotidien de ses consommateurs avec des préparations prêtes à l’emploi.

1938

le floconnage de l’avoine : une petite révolution dans le milieu des céréales

L’avoine a toujours été considérée comme intéressante par Monseigneur Kneipp, du fait notamment de sa composition particulière.

Après de nombreux essais pour maîtriser cette précieuse céréale, Joseph Favrichon met au point une nouvelle méthode de préparation du grain d’avoine. Son objectif ? Améliorer la digestibilité de cette précieuse céréale.
Son secret ? Dans un premier temps, l’avoine est cuite à la vapeur en continu puis elle est laminée entre deux cylindres, lui conférant ainsi une qualité supérieure et une conservation optimale.
Et voilà ! C’est ainsi que le flocon d’avoine que nous connaissons aujourd’hui est né.

1944

le savoir-faire cerealier entierement maitrise meme en temps de guerre !

Pendant la deuxième guerre mondiale, l’usine Favrichon a la chance de pouvoir garder son personnel car elle est classée « prioritaire » pour l’alimentation des enfants.

A la poursuite d’une qualité toujours meilleure, une ligne de décorticage et de nettoyage des grains d’avoine est installée. Celle-ci permet à Favrichon, une maîtrise complète de la filière céréales depuis la sélection directement chez l’agriculteur jusqu’à la fabrication de ses céréales.

La même année, pour pallier le manque de café, Favrichon crée par ailleurs le « café national » en torréfiant le malt d’orge et en y ajoutant figues et glands. Les boissons à base de céréales Nectad’or, Malt soluble et Matimalt sont nées.

1960

favrichon s’impose peu à peu comme un expert en matière de nutrition

Petit à petit, les produits céréaliers diététiques se développent dans l’éventail des produits fabriqués par les Ets Favrichon & Vignon. A tel point que leur notoriété auprès des consommateurs est croissante. Au fil des années, la gamme Favrichon est reconnue pour ses produits de qualité, à la fois sains et à haute valeur nutritionnelle.

Parallèlement, c’est à cette époque que la diffusion des produits de la marque s’élargit, n’étant plus seulement réservée aux pharmacies.

C’est d’ailleurs à ce titre que la société participe à la création de la « Revue de la Diététique », dans laquelle une équipe de scientifiques publie ses recherches sur les aliments et la nutrition.

1970

toujours un temps d’avance :  Favrichon devient précurseur dans le bio

Toujours précurseurs en matière d’alimentation saine, les Ets Favrichon & Vignon s’intéressent de près à cette nouvelle tendance dont on parle encore très peu : les produits fabriqués à partir de matières premières cultivées sans engrais ni traitement chimique de synthèse.

En 1973, pour la première fois, les produits Favrichon font référence à ce mode de culture sur leurs emballages. C’est le début des produits biologiques chez Favrichon, bien avant l’arrivée du label AB !

Et cet engagement dans le bio se perpétue toujours : aujourd’hui, 100% des produits Favrichon sont bio !

1977

L’aventure favrichon continue, avec l’innovation pour maitre mot

L’innovation ne s’arrête pas là, les Ets Favrichon & Vignon innovent de nouveau en installant une nouvelle ligne de transformation de céréales inédite en France.

Elle devient par conséquent la première entreprise française à confectionner des céréales du petit déjeuner croustillantes.
C’est une véritable révolution dans le monde des mueslis jusque là dominé par les préparations de type porridges.

C’est ainsi que la famille des céréales du petit déjeuner Favrichon s’agrandit avec l’arrivée de ces nouveaux mueslis qui croustillent et apportent un vent de gourmandise dès le matin ! Miam !

2005

favrichon rajeunit : agrandissement et coup de neuf pour l’usine !

Sous l’impulsion d’une nouvelle direction, un grand plan d’investissements industriels est lancé pour moderniser les locaux et équipements de l’entreprise. De nouveaux ateliers d’enrobage des céréales, de mélange mais aussi de conditionnement entrent en fonctionnement en 2006.

Grâce à ces investissements, l’entreprise se développe tout en bénéficiant d’un FADEL (Conseil Général de la Loire) et d’une aide du Conseil Régional. Favrichon devient un acteur régional incontournable dans le Roannais.
En augmentant ainsi sa capacité de production, l’entreprise peut continuer à répondre aux attentes toujours plus importantes de ses consommateurs et clients.

2013

crosti, une gamme de céréales du petit-déjeuner spécialement pensée pour les enfants

Favrichon pense aussi aux enfants en leur proposant dorénavant une gamme ludique et colorée ! L’entreprise innove et crée un assortiment de recettes adaptées aux besoins nutritionnels des enfants et commercialisées dans un packaging arborant de jolies mascottes.

Ainsi, 8 recettes bio et gourmandes, dont 4 recettes sans gluten sont élaborées.

De délicieuses céréales soufflées ou fourrées : miel, chocolat ou noisettes, il y en a sans nul doute pour tous les goûts des enfants mais aussi des adultes !

2019

retour aux sources pour Favrichon : parce que la tradition a du bon

Le logo comme l’identité graphique de la marque évoluent et reviennent aux sources. L’entreprise s’inscrit avec force dans un terroir à la fois local et français qui l’inspire et nourrit toutes ses recettes.

Elle réaffirme ainsi ses valeurs, son savoir-faire en revendiquant son héritage centenaire. Parce que celui-ci est précieux et qu’il anime les équipes Favrichon au quotidien.

Parce qu’il constitue la preuve de l’engagement, de la transparence et de l’exigence de l’entreprise depuis sa création.

2020

anniversaire : 130 ans de savoir-faire et de gourmandise

Riche d’un savoir-faire de plus de 130 ans, Favrichon élabore des recettes bio et gourmandes en perpétuant les valeurs de son fondateur.

Aujourd’hui, spécialiste des céréales bio du petit déjeuner, Favrichon maîtrise toutes les étapes de la fabrication : de l’arrivée des céréales brutes jusqu’à leur emballage, en passant par leur confection… Afin de vous garantir une qualité mais également une traçabilité irréprochables.

Depuis 130 ans, nous cultivons les plaisirs d’une alimentation saine et équilibrée. Parce que tous les plaisirs sont dans la nature… depuis 1890 !

Retrouvez toutes les dates clés de Favrichon

1890 |
1912 |
1932 |
1938 |
1944 |
1960 |
1970 |
1977 |
2005 |
2013 |
2019 |
2020 |

Notre ancrage local

Situé depuis toujours à Symphorien de Lay dans la Loire, Favrichon valorise le travail de la terre en participant activement à la vie agricole locale et française.

En savoir plus

La nutrition au cœur de nos enjeux

Un choix d’ingrédients nutritionnellement adaptés pour des petits déjeuners sains et des pauses gourmandes tout au long de la journée.

En savoir plus