Le petit déjeuner, un moment « clé » de la nutrition

Le petit déjeuner représente pour une grande partie de la population française, le premier repas de la journée. C’est pourquoi, il s’agit sans aucun doute d’un moment clé de nutrition. Le petit déjeuner apporte en particulier de l’énergie, des vitamines ainsi que des minéraux pour bien démarrer la matinée !

D’après différentes études, les personnes qui consomment un petit déjeuner révèlent effectivement de meilleures capacités de concentration et également de mémorisation, mais elles présentent aussi des aptitudes physiques améliorées. Et ce, contrairement à des personnes qui n’en consomment pas. En savoir plus…

Qu’est-ce qu’une fibre alimentaire?

Les fibres alimentaires représentent un type particulier de glucides présents dans les produits végétaux (comme les céréales, fruits, légumes, légumes secs, etc) ou obtenus par synthèse à partir de matières premières alimentaires, puisqu’elles ne sont ni digérés ni absorbés par l’intestin grêle.
Par conséquent, les fibres possèdent une valeur calorique moindre (2 kcal/g) par rapport aux autres glucides (4 kcal/g). En savoir plus…

Le gluten qu’est-ce que c’est ?

Le gluten est présent dans certaines céréales telles que le blé, l’épeautre, le seigle, l’orge. Il résulte par ailleurs de l’association, après hydratation et un minimum de pétrissage, de deux types de protéines de réserve du grain appelées gliadines et gluténines dans le blé. En savoir plus…

Sucres et glucides

Les glucides constituent l’un des trois macronutriments (de même que les lipides et les protéines) de notre alimentation. Ils apportent entre autres de l’énergie (4 kcal/g), indispensable au fonctionnement normal de notre organisme.

Ils sont classés en différentes catégories en fonction de leur nombre d’unités de base, à savoir :
Les sucres sont des glucides simples qui présentent une à deux unités de base (ex : 1 unité de base : glucose, fructose / 2 unités de base : saccharose = sucre de table ou lactose = sucre du lait).
Les glucides dits complexes comportent plus de 3 unités de base. L’amidon fait partie de ce type de glucides. En savoir plus…