Le gluten qu’est-ce que c’est ?

Le gluten est présent dans certaines céréales telles que le blé, l’épeautre, le seigle, l’orge. Il résulte par ailleurs de l’association, après hydratation et un minimum de pétrissage, de deux types de protéines de réserve du grain appelées gliadines et gluténines dans le blé.

 

A quoi ça sert ?

Le gluten de blé a la capacité unique de former un réseau continu élastique extensible et imperméable aux gaz. Il permet notamment au pain de gonfler !
De plus, il est utilisé dans de nombreux produits industriels comme agent de texture pour améliorer par exemple la cohésion des préparations à base de viande et charcuteries. Mais, il sert aussi pour améliorer la résistance de pâtes feuilletées et surgelées.

Quelles sont les principales problématiques de santé associées au gluten ?

Il est nécessaire de distinguer :

1- L’allergie aux protéines de blé. Comme toute protéine, les protéines du gluten peuvent engendrer une réaction allergique.  Ainsi, les personnes allergiques doivent exclure le blé de leur alimentation. Moins de 0,5% de la population serait concernée en Europe.

2 – La maladie coeliaque également appelée intolérance au gluten est une maladie qui se caractérise, chez des personnes génétiquement prédisposées, par une réponse immunitaire suite à l’ingestion de gluten et une inflammation chronique de la paroi intestinale pouvant ainsi conduire à une atrophie des villosités intestinales (diagnostic par biopsie). Cette maladie concernerait environ 1% de la population en France comme en Europe. Le seul traitement connu à l’heure actuelle est un Régime alimentaire Sans Gluten (RSG) strict à vie.

3 – L’hypersensibilité au gluten. Ni allergiques, ni coeliaques, il s’agit de personnes souffrant en outre de symptômes parfois identiques à ceux observés au cours d’une maladie coeliaque (troubles digestifs, maux de tête, douleurs musculaires…) liés à l’ingestion de gluten. D’autre part, bien que le rôle exact du gluten reste à clarifier, les symptômes régressent généralement sous Régime alimentaire Sans Gluten (RSG). Entre 7 et 8% de la population en Europe pourrait être concernée, mais ces chiffres sont toutefois difficiles à estimer de façon précise.

Les consommateurs de produits sans gluten : Qui sont-ils ?

Les consommateurs de produits sans gluten sont généralement sujets à l’une des problématiques de santé ci-dessus mais pas seulement… De nouveaux consommateurs achètent des produits sans gluten par conviction de son impact sur la santé et le bien-être.

Qu’est-ce qu’un produit « sans gluten » selon la règlementation européenne ?

Un produit peut porter la mention « sans gluten » s’il contient moins de 20mg/kg de gluten (20 ppm).

Le logo « épi de blé barré » dans un cercle est géré par l’Association Française des Intolérants Au Gluten (AFDIAG) qui a pour but de défendre les intérêts des malades coeliaques. Ce logo garantit en ce sens un produit fini contenant moins de 20 mg/kg de gluten. Pour obtenir le logo, les fabricants s’engagent à réaliser une analyse du gluten résiduel sur produit fini avant toute commercialisation du produit et ensuite au moins une fois par an.

Focus sur l’avoine

L’avoine est traditionnellement exclue du Régime alimentaire Sans Gluten car elle est généralement contaminée par d’autres céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge) lors de la culture, de la récolte ou de la mise en oeuvre.

Étant donné l’intérêt nutritionnel de l’avoine, notamment pour ses teneurs en fibres, vitamines et minéraux et une demande de produits sans gluten à base d’avoine de plus en forte de la part des consommateurs, des filières d’avoine garanties sans gluten se développent au fur et à mesure en Europe.

Il est à noter que le logo épi de blé barré spécifique existe pour les produits sans gluten à base d’avoine, avec la mention « avoine » en-dessous du logo.

En 2015, Favrichon innove avec l’introduction dans ses recettes de flocons d’avoine sans gluten origine France : l’avoine est cultivée par des agriculteurs partenaires français qui mettent tout en œuvre pour éviter toute contamination de l’avoine par d’autres céréales, de la culture au transport.
C’est pourquoi une fois réceptionnée chez Favrichon, l’avoine est triée de façon minutieuse. Grâce à une traçabilité stricte et des contrôles rigoureux, ces produits sont garantis sans gluten conformément à la réglementation en vigueur.
Cependant, dans le cadre d’une intolérance au gluten, il est recommandé de réintégrer l’avoine dans le cadre d’un suivi médical.

AFDIAG - www.afdiag.fr

Quelques exemples de produits Favrichon sans gluten

muesli-croustillant-nature-avoine-riz

Muesli Croustillant Nature
Sans gluten
Avoine et riz complet

Muesli Croustillant Framboise & Chocolat

Muesli Croustillant Framboise & Chocolat
Sans gluten
Avoine et riz complet

Muesli Tradition Fruits & Graines Gourmandes

Muesli Tradition Fruits & Graines Gourmandes
Sans gluten
Avoine, sarrasin, riz, maïs