Qu’est-ce qu’une fibre alimentaire?

Les fibres représentent un type particulier de glucides présents dans les produits végétaux (céréales, fruits, légumes, légumes secs, etc) ou obtenus par synthèse à partir de matières premières alimentaires, qui ne sont ni digérés ni absorbés par l’intestin grêle.
Les fibres alimentaires possèdent par conséquent une valeur calorique moindre (2 kcal/g) par rapport aux autres glucides (4 kcal/g).

 

Il existe plusieurs types de fibres alimentaires qui se distinguent notamment par leur comportement dans le tube digestif (fibres solubles ou insolubles dans l’eau) ou par leur capacité à fermenter dans le côlon.

Les principaux bénéfices santé associés à la consommation de fibres alimentaires sont les suivants:
– Augmentation de la satiété ;
– Stimulation du transit (développement du microbiote intestinal, augmentation de la motricité du côlon…) ;
– Diminution de la quantité de glucose et/ou d’insuline dans le sang après un repas ;
– Diminution de la quantité de cholestérol dans le sang à jeun.

Une consommation de fibres supérieure à 25 g par jour est associée à des effets protecteurs sur la santé, en particulier une réduction du risque cardiovasculaire et du diabète de type 2 ainsi qu’un effet favorable sur le maintien du poids et la prévention de certains cancers (1).

Une consommation de fibres très insuffisante….

Les Français ne consomment pas assez de fibres alimentaires. Les apports moyens sont en effet estimés à 18,8g/jour chez les adultes alors que les apports recommandés sont de 25g/jour minimum (2).
Alliées de notre santé, il est nécessaire d’augmenter la part des fibres dans l’alimentation quotidienne des Français.

 

Quelles solutions pour augmenter sa consommation de fibres alimentaires ?

 

Il est recommandé de diversifier sa consommation d’aliments vecteurs de fibres (céréales complètes, légumes secs, légumes verts, fruits…).

 

Les céréales complètes : comment les obtient-on ?

 

Chaque grain de céréale est constitué de trois parties distinctes : l’enveloppe de son, à teneur élevée en fibres, le germe, partie intérieure du grain renfermant des vitamines et minéraux, et son « corps » principal amylacé, connu sous le nom d’endosperme. Le terme de « graine complète » signifie que ces trois parties ont été conservées, pour être consommées écrasées, éclatées, sous forme de flocons ou moulues. L’intérêt des céréales complètes est de conserver le son et le germe qui contiennent des fibres, vitamines et minéraux.

Comment reconnaître des produits à teneur élevée en fibres ?

Les produits emballés portant l’allégation « source de fibres » ou « riche en fibres » sont garants d’un apport en fibres intéressant. En effet, l’utilisation des termes « source de » et « riche en » fibres est soumise à une réglementation européenne (3) qui assure un seuil minimum à atteindre pour pouvoir étiqueté ces mentions.

« Source de fibres » : si la teneur en fibres alimentaires du produit est supérieure ou égale à 3 g pour 100 g ou à 1,5 g pour 100 kcal.
« Riche en fibres » : si la teneur en fibres alimentaires du produit est supérieure ou égale à 6 g pour 100 g ou à 3 g pour 100 kcal.

Les produits céréaliers sont les premiers contributeurs de l’apport en fibres. Favrichon développe des produits « source de fibres » ou « riche en fibres ».

(1) Dossier de Presse Fonds Français Alimentation Santé 2014. Les fibres c’est plus qu’une question de transit. Martine Champ.
(2) Etude NutriNet-Santé 2012.
(3) Règlement (CE) n°1924/2006

Quelques exemples de produits Favrichon riches en fibres :

muesli croustillant graines lin courge favrichon

Muesli Croustillant Lin & Fibres
Céréales complètes : Farine complète de blé T150
Riche en fibres

muesli tradition superfruits favrichon

Muesli Tradition Superfruits
Flocons d’avoine complets
Riche en fibres
Sans gluten

Exemples de produits Favrichon riches en fibres :

flakes figue cerise favrichon

Flakes Figues & Cerises
Riche en fibres (6,4g/100g)

Granosson
Riche en fibres (46.6g/100g)