Les fibres alimentaires

Qu’est-ce qu’une fibre alimentaire ?

Les fibres alimentaires sont un type spécifique de glucides présents dans les produits végétaux (comme les céréales, fruits, légumes, légumes secs, etc) ou obtenus par synthèse à partir de matières premières alimentaires, puisqu’elles ne sont ni digérées ni absorbées par l’intestin grêle.

Les fibres possèdent une valeur calorique moindre (2 kcal/g) par rapport aux autres glucides (4 kcal/g).

Il existe plusieurs types de fibres alimentaires qui se distinguent notamment par leur comportement dans le tube digestif (fibres solubles ou insolubles dans l’eau). Et de surcroît, par leur capacité à fermenter dans le côlon.

Les principaux bénéfices santé associés à la consommation de fibres alimentaires sont les suivants :

  • d’abord une augmentation de la satiété ;
  • une stimulation du transit dans un second temps (développement du microbiote intestinal, augmentation de la motricité du côlon…) ;
  • mais également, une diminution de la quantité de glucose et/ou d’insuline dans le sang après un repas ;
  • et pour finir, une diminution de la quantité de cholestérol dans le sang à jeun.

D’autre part, une consommation de fibres supérieure à 25 g par jour est associée à des effets protecteurs sur la santé. C’est le cas pour le maintien du poids en particulier et la prévention de certains cancers (1). De plus, une réduction du risque cardiovasculaire et du diabète de type 2 serait également liée.

Consommons-nous suffisamment de fibres au quotidien ?

D’une façon générale, il faut reconnaître que nous ne consommons pas assez de fibres alimentaires. Les apports moyens sont en effet estimés à 18,8g/jour chez les adultes français. Les apports recommandés sont pourtant de 25g/jour minimum (2).

Alliées de notre santé avant tout, il est nécessaire d’augmenter la part des fibres dans l’alimentation quotidienne des Français.

Quelles solutions pour augmenter notre consommation de fibres alimentaires ?

A l’heure actuelle, il est recommandé de diversifier sa consommation d’aliments vecteurs de fibres c’est-à-dire des céréales complètes, légumes secs, légumes verts, des fruits…

Comment obtient-on les céréales complètes ? 

Tout d’abord examinons un grain de céréale. Chaque grain est constitué de trois parties distinctes : l’enveloppe de son, à teneur élevée en fibres, mais aussi le germe, partie intérieure du grain renfermant des vitamines et minéraux, et enfin son « corps » principal amylacé, connu sous le nom d’endosperme. Le terme de « graine complète » signifie que ces trois parties ont été conservées, pour être par la suite consommées écrasées, éclatées, sous forme de flocons ou moulues. C’est pourquoi l’intérêt des céréales complètes est de conserver le son et le germe qui contiennent des fibres, vitamines et minéraux.

Comment reconnaître des produits à teneur élevée en fibres ?

Il est à noter que les produits emballés portant l’allégation « source de fibres » ou « riche en fibres » sont garants à juste titre d’un apport en fibres intéressant. En effet, l’utilisation des termes « source de » et « riche en » fibres est désormais soumise à une réglementation européenne (3) qui assure à ce jour un seuil minimum à atteindre pour pouvoir étiqueter ces mentions.
« Source de fibres » : si la teneur en fibres alimentaires du produit est notamment supérieure ou égale à 3 g pour 100 g ou à 1,5 g pour 100 kcal.
« Riche en fibres » : si la teneur en fibres alimentaires du produit est donc supérieure ou égale à 6 g pour 100 g ou à 3 g pour 100 kcal.
Il ne faut pas oublier que les produits céréaliers sont les premiers contributeurs de l’apport en fibres. Favrichon développe en ce sens des produits « source de fibres » ou « riche en fibres ».

Sources
(1) Dossier de Presse Fonds Français Alimentation Santé 2014. Les fibres c’est plus qu’une question de transit. Martine Champ.
(2) Etude NutriNet-Santé 2012.
(3) Règlement (CE) n°1924/2006

Quelques exemples de produits Favrichon et leurs atouts nutritionnels

  • Muesli Croustillant Lin & fibres

    Valeurs énergétiques : 183 kcal pour 45 g

    Avec des céréales complètes

    Source de fibres

    Source de protéines

    Découvrir
  • Céréales Croustillantes Granosson

    Valeurs énergétiques : 126 kcal pour 45 g

    Sans huile de palme

    Source de fibres

    Source de protéines

    Découvrir
  • Muesli Raisin, noisette & amande

    Valeurs énergétiques : 169 kcal pour 45 g

    Aux céréales complètes

    Sans sucres ajoutés

    Source de fibres

    Découvrir